Pourquoi étudier à Besançon ?

Alors, tu envisages d’étudier à Besançon ? Si tu aimes le fromage et les hivers neigeux, c’est un excellent choix ! Blague à part, la capitale de la Franche-Comté a plein d’avantages pour les étudiants. Que ça soit son offre de formations, son cadre de vie ou son emplacement géographique, il y a plein de raisons qui peuvent te faire choisir cette ville. Tu veux en savoir plus ? On te dit tout !

Pourquoi c’est cool d’étudier à Besançon ?

Bon alors, ça vaut le coup, ou pas, d’étudier à Besançon ? Un peu de patience ! Si tu veux une réponse rapide : oui, mille fois oui. Rien que par sa personnalité et son ambiance, elle te propose des conditions de vie très cool qui ne peuvent que favoriser ta réussite !

Un cadre naturel et historique exceptionnel

Un cadre naturel et historique exceptionnel

On va pas se mentir : le cadre de vie, ça joue énormément sur le moral. En étudiant à Besançon, tu feras le choix d’une ville entourée de collines et au patrimoine historique exceptionnel.

En effet, Besançon est installée dans une boucle du Doubs et d’un peu partout, tu peux voir du vert grâce aux reliefs qui l’entourent. Et architecturalement, la ville est remplie de monuments historiques, à commencer par sa fameuse citadelle créée par Vauban au sommet d’un éperon rocheux. De là-haut, tu as une vue exceptionnelle !

Une situation géographique stratégique

Une situation géographique stratégique

Choisir dans quelle ville étudier, c’est aussi décider d’un emplacement stratégique pour tes études et pour être près des débouchés qui t’intéressent. Autant dire que Besançon est bien placé ! Elle est à deux pas de la Suisse, mais aussi proche de grandes villes comme Lyon, Dijon ou Strasbourg. Tu es donc idéalement placé pour trouver des stages ou des alternances dans des villes dynamiques et tu auras même accès à des opportunités transfrontalières. Et comme Besançon a deux gares (dont une gare TGV) et est au cœur du réseau autoroutier, tu auras tout le loisir de te déplacer à ta guise !

Une ville à taille humaine

Une ville à taille humaine

L’avantage de Besançon, c’est que c’est une grande ville, mais où rien n’est immense, si ça n’est les collines qui l’entourent. C’est bien simple : on se croirait constamment dans une petite ville. C’est tout de même plus agréable que d’être constamment encerclé de très hauts immeubles, non ? L’atmosphère est plus détendue que dans de très grands centres urbains, comme Paris (ça sonne un peu cliché, mais c’est quand même vrai).

Qu’est-ce que tu peux faire à Besançon, en dehors des cours ?

Bien bien bien, la ville est cool. Et question activités, on fait quoi, à Besançon ? Plein de choses !

Explore la citadelle

Explore la citadelle

On t’en parlait un peu plus tôt, mais la citadelle qui surplombe la ville est ce qui marque le plus les visiteurs à Besançon. Quitte à venir étudier sur place pendant plusieurs années, autant en profiter pour aller l’explorer, non ? Tu pourras le faire en plusieurs fois, parce que les espaces sont nombreux !

Déjà, si tu es passionné de zoologie, tu y retrouveras un zoo, mais aussi un aquarium, un insectarium, un noctarium (un espace presque entièrement plongé dans le noir pour y découvrir des animaux nocturnes) et un naturalium, pour découvrir l’évolution des espèces.

Profite des festivals de la région

Profite des festivals de la région

Besançon, c’est une ville dynamique avec une programmation culturelle géniale ! Tu y retrouveras notamment le festival de musiques actuelles Détonation et, si tu es amateur de classique, tu profiteras du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’un des plus anciens de France. Chaque année, à Micropolis, est organisée la Foire Comtoise, connue notamment pour ses manèges et attractions à sensations. Tu es plus amateur de lecture ? Le salon du livre annuel Livres dans la Boucle réunit chaque année de nombreux auteurs et autrices à découvrir ! Aussi, sache que la Franche-Comté, c’est une des meilleures régions de France en ce qui concerne les marchés de Noël avec l’Alsace, alors explore celui de Besançon et n’hésite pas à monter à Montbéliard, un peu au nord, pour découvrir les lumières de Noël et le marché qui vaut carrément le détour !

Sors de la ville et va dans la nature

Sors de la ville et va dans la nature

Comme on te le disait, la ville est entourée de collines, autant te dire que tu ne manqueras pas de belles balades à faire le week-end sur le mont de Brégille ou autour de la Chapelle des Buis. En t’éloignant un peu, près de la frontière suisse, tu pourras aussi te rendre au Saut du Doubs, une cascade de 27 mètres de haut. Pour y accéder, tu peux faire une randonnée, prendre un bateau-mouche qui te fera passer par les gorges du Doubs ou bien venir en voiture (on doit bien te dire que c’est probablement l’option la moins intéressante pour profiter des paysages).

Quels sont les grands secteurs économiques de Besançon ?

Tu sais ce qui est hyper important, pour choisir ta ville étudiante ? Les secteurs économiques ! Et oui, si tu fais des études, c’est notamment pour trouver un boulot, non ? Bon, alors il faut choisir un endroit où on retrouve les entreprises dans lesquelles tu aurais envie de bosser. Et s’il est toujours difficile de faire un portrait précis du tissu économique d’une grande ville, on va te présenter les grands secteurs économiques de Besançon !

L’horlogerie et les microtechniques

L’horlogerie et les microtechniques

C’est bien simple : Besançon est la capitale historique de l’horlogerie en France et profite d’une immense renommée dans la fabrication de montres de haute précision. C’est ce savoir-faire historique qui permet encore aujourd’hui à la ville d’être à la pointe des microtechniques avec la manufacture Pequignet ou les laboratoires spécialisés qui conçoivent les montres de demain. Et n’oublions pas la proximité géographique de la Suisse, elle aussi reconnue dans le secteur. Si tu as envie de te spécialiser dans l’horlogerie, tu peux difficilement faire un meilleur choix que Besançon.

Les produits du terroir

Les produits du terroir

Étudier à Besançon, c’est se placer au cœur d’une région agricole fameuse pour ses produits du terroir : la Franche-Comté. Que ça soit la saucisse de Morteau, les vins du Jura, le comté, le Mont d’Or, la saucisse de Montbéliard ou la fameuse cancoillotte, la région est la source de produits célèbres dans toute la France, voire au-delà. Avec ses nombreuses coopératives, la Franche-Comté privilégie les circuits courts.

Le biomédical

Le biomédical

Au-delà du secteur de la santé, représenté par le CHU de Besançon, il faut savoir que la ville est également l’un des 11 pôles nationaux de génie biomédical, notamment présent dans la technopole Temis (qui abrite aussi d’autres industries innovantes, d’ailleurs). C’est donc une ville idéale pour te former au secteur, notamment à l’Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC).

La défense

La défense

On n’y pense pas souvent, mais le secteur de la défense est très présent à Besançon. La garnison locale est même l’une des plus grandes de France. On y retrouve par exemple le 19e régiment du génie, la 7e brigade blindée ou encore la 7e Compagnie de commandement et de transmissions. Autant dire que si tu envisages de rejoindre l’armée, il y a des chances pour que tu sois à Besançon.

Quels sont les quartiers étudiants idéaux pour loger à Besançon ?

Tu es sous le charme de Toulouse et tu es décidé à y étudier ? Il est alors temps de te présenter les quartiers qui séduisent le plus les étudiants !

La Boucle

La Boucle

La Boucle, c’est le quartier central et historique par excellence ! Tu y retrouveras le charme des anciennes rues pavées bordées de bâtiments anciens et tous les avantages du centre-ville : lieux festifs, centres culturels, charmants petits commerces, tout ce qu’il faut pour une vie sociale épanouissante !

Le défaut, tu t’y attends, c’est bien entendu que les loyers y sont plus élevés qu’ailleurs.

Battant

Battant

De l’autre côté du Doubs, tu trouveras le quartier de Battant, qui offre une ambiance décontractée et bohème qui séduit les étudiants. Comme tu es toujours près du centre, tu bénéficies de la proximité de nombreux bars, restaurants, boutiques et ateliers d’artistes. Et côté animation, ça ne manque pas, avec les marchés et soirées festives qu’on y retrouve.

L’avantage, c’est que tu paieras moins cher ton loyer qu’en plein centre, sans pour autant renoncer à ses avantages, c’est cool, non ?

Chaprais

Chaprais

Si on part du côté nord, on retrouve le quartier des Chaprais, le deuxième plus peuplé de la ville. Au centre, tu trouveras de nombreux commerces et services. Qui plus est, il comprend de nombreux espaces verts tels que le parc Micaud, le parc des Chaprais ou la promenade d’Helvétie. C’est le quartier idéal si tu cherches un peu de tranquillité.

Côté logement, tu trouveras notamment des logements dans des immeubles récents ou rénovés, à des prix plutôt abordables.

Quel diplôme peux-tu obtenir à Besançon ?

Et questions établissements, ça donne quoi, Besançon ? Tu auras bien du choix ! La capitale de la Franche-Comté a de nombreux atouts pour les étudiants, dont son université et ses écoles privées. Tu trouveras des spécialisations variées, mais voici un petit tour d’horizon des plus notables.

  • Commençons par le plus évident : l’horlogerie. C’est le secteur historique, alors forcément, tu trouveras des formations dédiées, notamment à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), qui te donnera aussi accès à des secteurs comme l’aéronautique. Tu trouveras aussi des formations accessibles rapidement comme le CAP horlogerie ou le BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques).
  • La géographie et l’aménagement du territoire sont aussi des sujets d’études privilégiés à Besançon, grâce à son environnement naturel unique qui favorise la spécialisation dans des domaines comme le développement durable, la gestion des espaces ruraux ou encore l’urbanisme. Pour cela, rien de tel que d’obtenir une licence, voire un master dédié à l’université.
  • Comme les microtechniques sont très développées, le biomédical trouve tout à fait sa place à Besançon, notamment avec l’école ISIFC (Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté).
  • L’université propose également un département d’histoire de l’art et archéologie. Vu le riche patrimoine de Besançon et sa région, on comprend pourquoi. Tu pourras y suivre une licence, puis un master pour te spécialiser !

Mais comme on te disait, ça n’est qu’un tour d’horizon. Tu veux en savoir plus sur ce que tu pourras faire comme études à Besançon ? On te propose deux trucs :

  • tu peux cliquer sur “Dans quels secteurs peux-tu étudier à Besançon ?” et on te propose de choisir le secteur qui t’intéresse pour découvrir les établissements bisontins qui te correspondent ;
  • ou alors, tu peux cliquer sur “Tu cherches un diplôme spécifique à Besançon ? Fais ton choix !” et tu accéderas à la liste des diplômes disponibles sur place (CAP, BTS, licence, master, etc.) pour choisir en fonction du niveau d’études que tu vises.

Tu cherches un diplôme spécifique à Besançon ? Fais ton choix !

Est-ce que la vie étudiante est chère, à Besançon ?

La Franche-Comté est une région historique de France qui offre un coût de la vie plutôt abordable, y compris à Besançon. Tu pourras donc t’y loger plutôt confortablement sans dépenser une fortune. Et si tu veux économiser sur ton logement, évidemment, tu pourras opter pour une résidence étudiante du CROUS. Ajoute à ça les offres étudiantes pour le transport et sur les activités culturelles et sportives et tu devrais t’en tirer à bon prix !

Est-ce que les transports sont bien ?

Pour ta vie étudiante à Besançon, tu peux compter sur Ginko, qui gère le réseau de transport local. Tu profiteras de 2 lignes de tramway et des dizaines de lignes de bus qui te permettent de te déplacer facilement dans l’agglomération.

Dans quels secteurs peux-tu étudier à Besançon ?

Agriculture et agroalimentaire

Art et culture

Communication et médias

Droit

Gestion d'entreprise et commerce

Ingénierie

Logistique et transport

Santé

Sciences

Sciences humaines et sociales

Sécurité et défense

Tourisme et restauration

Trouve ton école à Besançon !

Alors, c’est plutôt cool, Besançon, non ? Allez, maintenant, il faut trouver dans quel établissement tu vas bien pouvoir commencer (ou continuer) tes études. Heureusement, Swipple est là pour t’aider ! Retrouve ci-dessous toutes les écoles et facultés de la ville et choisis celle qui correspond le plus à tes envies professionnelles !

Sign in

Send Message

My favorites